Actualités

La médiation transartistique au musée
par la recherche-création

Colloque international 27 - 28 novembre,
BnF Site Richelieu 58 Rue de Richelieu 75002 Paris
Hôtel d’Heidelbach MNAAG Musée Guimet 19 Avenue d’Iéna 75116 Paris

Ce colloque international propose de restituer des expérimentations muséales focalisées sur des modes sensibles d’être-ensemble entre les visiteurs, les œuvres/objets exposés et des jeunes chercheurs artistes. Le médium est constitué de gestes artistiques et numériques, pour jouer et transmettre des archives liées à des patrimoines immatériels, dont certains sont en résonance avec des questions environnementales actuelles. Il résulte de l’intérêt très récent, porté notamment en Europe et en Amérique Latine – par les institutions partenaires de notre projet « Créons ensemble au musée » – sur ces gestes artistiques. L’attention au corps devient essentielle, elle vise à la fois le bien-être des visiteurs, leur créativité synesthésique liée au toucher (mediums numériques, processus immersifs). En lien systémique avec ces expérimentations artistiques, les chercheurs des disciplines invitées (arts du spectacle vivant, arts numériques, anthropologie, ethnologie, géographie, histoire de l’art, philosophie, sciences du langage – LSF, philosophie, sociologie), proposent de réfléchir ensemble aux enjeux actuels de ces pratiques créatives.

« Nos lunes personnelles »

Journée d’étude et atelier laboratoire du projet EUR ArTeC Créons au musée. La médiation transartistique par la recherche création Mercredi 8 mai 2019, Grand Palais

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, à l’exposition au Grand Palais LA LUNE. DU VOYAGE RÉEL AUX VOYAGES IMAGINAIRES, des jeunes artistes chercheurs de l’université Paris 8 proposent aux visiteurs un parcours poétique avec des performances en lien avec 10 des œuvres exposées.

Le muséeonaute

Avec Isadora Teles de Castro e Costa, doctorante en arts numériques
EDESTA/INREV Paris 8, qui a créé un dispositif interactif et sensoriel sous la forme d’un costume-interface-peau muni de capteurs électroniques et d’un vidéo-projecteur portatif. Celui-ci sera porté par différents performeursvisiteurs pendant tout le parcours de l’exposition et diffusera des formes générées par ordinateur en temps-réel sur le costume ou sur l’environnement. Ce processus vise une possible transgression de nos perceptions habituelles normées et la création d’une imagination augmentée, qui viendra suggérer une interprétation virtuelle de la lune, à la fois subjective et intersubjective.

Sortie films et livre
"Créons au musée. Performances des arts vivants"

La parution tout début mars de l’ouvrage collectif Créons au musée. Performances des arts vivants, aux éditions Geuthner (couverture en PJ).

 l’université Paris 8 (amphi 4, bâtiment A) le mercredi 20 mars de 12H30 à 14H30,

12H30-12H45 Présentation du nouveau projet CRÉONS ENSEMBLE AU MUSEE La médiation transartistique par la recherche création, soutenu par l’EUR ARTEC

12H45-13H45 Le premier film Créons au musée. Performances des arts vivants est une sorte de « teaser » du livre car il rassemble des extraits de la majorité des performances étudiées par les auteurs. Il est co-réalisé principalement par Frédérico Duarte, Monique Sobral de Boutteville. Il sera suivi d’un moment de débat informel, en présence de l’éditrice Myra Prince, où certains auteurs présents pourront témoigner de cette recherche création collective.

13H45-14H30 Le second film, réalisé par Minh Sourintha, témoigne du parcours poétique accompli en majorité  par des étudiants en master 2 arts de la scène de Paris 8 et par les visiteurs, au musée national des arts asiatiques-Guimet le 14 novembre 2018, à l’occasion du colloque international L’intime à l’œuvre II : SURexposition(s). Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance.